Cheval

La santé de votre cheval passe aussi par le nettoyage de ses sabots

L’entretien des sabots de votre cheval est une partie essentielle des soins aux chevaux et il doit être effectué tous les jours. La forme concave des sabots d’un cheval peut facilement ramasser des débris qui pourraient blesser le sabot du cheval. Il n’est pas rare de ramasser des pierres, des pommes de pin et des brindilles dans les sabots d’un cheval ou même encore des clous, des bouts de fil, de verre et autres objets coupants peuvent percer la sole ou causer des contusions. Alors le débarrasser de ces corps étrangers est d’une grande importance car cela permet à votre cheval de ne pas boiter et rester en santé.

Sabot

Pour le faire, votre cheval doit tout d’abord apprendre à lever la patte pour vous permettre de voir en dessous et de le nettoyer à l’aide d’un cure pied. Le cure-pied sera utile pour enlever le muguet qui s’est formé et accumulé sur le sabot de votre cheval. Passer votre outil pour enlever la terre humide, le foin ou encore les corps qui sont restés coincé. En raclant tous les recoins et les alentours  vous êtes sûr de tout enlever car c’est là le point d’entrée pour des choses comme le gravier et les petits cailloux, qui peuvent entraîner une maladie des orteils ou de la ligne blanche. Nettoyez la semelle et piquez doucement autour de la zone du sabot jusqu’à l’intérieur de la paroi du sabot.

Vous devrez faire cette tâche en pensant à votre sécurité pour cela il vous faudra attacher votre cheval sur des traverses pour être sûr qu’elles vous tiennent à l’écart des poteaux et des murs sur lesquels vous pourrez être frappé si votre animal n’est pas du tout d’humeur.

Retour en haut